Willkommen auf der Website der Gemeinde La Neuveville



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken
1) Départ balade de la sorcière (à côté Tour de Rive) 2) Château du Schlossberg 3) Chutes du Pilouvi 4) La Cascade 5) Maison de Bellelay dite Cour de Berne 6) Maison des Vignolans 7) Musée d'histoire 9) Pavillon 10) Tour Carrée 11) Tour de Rive 12) Tour Rouge 13) Le Port 14) Temple du Lac/ Café Théâtre de la Tour de Rive 15) Maison des Dragons 16) Blanche-Eglise et cimetière 17) Home Montagu 18) Eglise Catholique / Notre Dame de l'Assomption 19) Ancien Hôtel du Faucon 20) Grenier du prince-évêque 21) Centre des Epancheurs / Cinéma



Néophytes

Les néophytes sont des plantes exotiques qui poussent en dehors de leur aire de répartition naturelle, provenant souvent d’un autre continent. Elles sont introduites par les activités de l’homme, intentionnellement comme plantes utilitaires ou ornementales et accidentellement avec des semences, sur des pneus, etc.

Les néophytes ENVAHISSANTES sont des plantes exotiques qui se répandent massivement, qui causent des dommages, qui se répandent au détriment de la flore indigène, certaines espèces ont un impact sur la santé des hommes et/ou des animaux. Elles entrainent des conséquences économiques à cause de dommages aux constructions, dans l’agriculture et la foresterie, le long des routes, etc.

La flore suisse compte 2650 espèces indigènes, 621 néophytes et 58 néophytes envahissantes.

À ce jour il existe deux types de listes, Black List/Liste noire et la Watch List/Liste d’observation :

  • Black List : Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un fort potentiel de propagation en Suisse, causant des dommages importants et prouvés au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l’économie. La présence et l’expansion de ces espèces doivent être empêchées.
  • Watch List : Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un potentiel de propagation modéré à fort en Suisse, causant des dommages modérés ou forts au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l’économie. La présence et l’expansion de ces espèces doivent être surveillées, et des connaissances supplémentaires sur ces espèces doivent être réunies.

De plus en plus d'espèces végétales allogènes se répandent dans l'ensemble de la Suisse au détriment des espèces indigènes. Ces plantes néophytes envahissantes peuvent en outre aussi devenir dangereuses pour l'homme, dans la mesure où elles risquent de provoquer des brûlures et des allergies. Il convient donc d’éviter l’importation de ces végétaux ainsi que de contrôler et d’éliminer ceux qui sont déjà établis.

Les néophytes se sont également révélées un réel danger pour la diversité biologique c’est pourquoi les activités concernant ces espèces, comme l’information et la sensibilisation, l’endiguement et la lutte doivent être renforcées.

 

 


Nom Télécharger
Néophytes Néophytes_-_Watch_List.pdf (pdf, 23.5 kB)
Néophytes_-_Black_List.pdf (pdf, 34.7 kB)